s41

du lundi 12 au dimanche 18 mai

lundi 12 mai

Vers 9h, recherche d’œil de St Lucie. Thierry en trouve un. Annick attendra. Elle en prend quelques uns dans notre réserve pour essayer de se faire un collier. Départ avec Thierrick vers Lisbonne. Arrêt au Christ Roi. Grand soleil donc très belle vue. Puis on se gare près du musée MAAT. Marche le long du fleuve puis sur le toit du musée. Vers 12h direction le petit resto où je suis déjà allé 3 fois. On mange une bitoque.  Retour à la voiture et on va se garer près de l'ambassade du Pérou. Marche le long du monastère des Jéronimos, le palais des découvertes et enfin la Tour de Belem. On finit par les Pasteis de Belem. Belle journée sur Lisbonne. Puis retour sur Sesimbra. Direction baignade avec Thierry. Frais mais bon comme toujours. Thierry m'accompagne ensuite avec les enfants pour les entraînements mais surtout les courses. On assiste à la fin des entraînements de Tiernan et Aroha. Repas à la maison, des pasteis (beignets) de morue, crevette et poulet. Pour le 2e soir de suite, Aroha nous ouvre notre bouteille de rouge. Elle est trop fière d'elle. Philéas nous raconte sa journée de cours. Pour une fois il a bien aimé le cours de géographie, car étant inspectée, la prof a fait réellement cours plutôt que de parler de sa vie perso. Ensuite il nous a parlé de son "cours" de récré. Encore une très belle soirée.








Mardi 13 mai

Départ programmé à 8h pour une grande journée de découverte du Portugal. Premier arrêt le monastère de Alcobaça à 2h de Sesimbra. Très belle visite. Eglise moins impressionnante que celle de Batalha mais monastère plus grand. Un cloître mais surtout une très belle cuisine avec une cheminée énorme, réfectoire, salle de prière et dortoir. Vraiment très sympa. Puis déjeuner dans une petite boulangerie/resto. Encore très bien mangé. Un chanteur d'opéra installé sous le porche à côté accompagne une partie de notre repas. Egalement un très joli quartier historique. On retourne voir l'église car la première fois certaines parties étaient fermées car il y avait un mariage. Passage par le vieux château pour un point de vue et se rendre compte que la grandeur du monastère. Puis c'est direction Nazaré où l'on voit les poissons séchés sur le remblai. Puis les hauteurs pour une vue sur la baie et on descend vers le fort. Mais peu de vagues et pas de surfeurs. Ensuite c'est direction Obidos. Annick se repose et on file avec Thierry pour faire une partie des remparts et la rue principale. Retour à la maison et direction la baignade quotidienne. Ce soir même repas qu'hier mais avec en plus de salamé préparé par Aroha. 





























mercredi 14 mai

Journée sur Lisbonne. Départ vers 9h, ferry pour traverser le Tage, puis bus pour se rapprocher du centre, et enfin tramway électrique pour aller vers le point de vue da Graça. Peu de monde dans le tramway donc on avait nos places. Donc point de vue sous le soleil puis on redescend le quartier de l'Alfama. On passe devant la "calçada" da Amalia, puis le point de vue das portas do sol. Quelques magasins à touristes pour les souvenirs. Thierry marchande un ballon de foot. En espérant le garder un peu plus longtemps. Encore un très bon petit resto. Deux entrées. Une très portugaises avec que des locaux et l'autre plus huppée. On voit qu'il n'y a pas de place du côté portugais mais on demande quand même et on se retrouve dans la pièce d'à côté. Salle plus calme bien sur car moins de monde. Puis on prend un bus pour le centre. Annick s'arrête pour son cappuccino, et on monte voir le point de vue de Santa Justa avec Thierry. Puis bus et ferry. Et enfin un dernier point de vue côté sud "boca da vento". Retour à Sesimbra. Sieste bien méritée. Puis tous à la plage. Baignade numéro 6. Ce soir restaurant chez Mr Joao. Au menu, bitoque pour les enfants, du poulpe pour Ana, du bar de mer pour moi et un espèce de mérou pour Thierrick.













Jeudi 15 mai

Ce matin, promenade sur la plage sous un beau soleil. Annick trouve deux yeux de St Lucie. Thierry, 0. Manque de patience. Puis direction la caserne des pompiers. On demande si on peut rentrer en présentant Thierry comme pompier volontaire. Donc photos des camions. Et un des pompiers offre à Thierry un fanion de Sesimbra. Trop heureux le cousin. Puis direction la plage avec Tiernan. Belle baignade mais que l'eau était fraîche. 7 baignades en 7 jours. Retour à la maison et on finit les restes. Puis on emmène Tiernan et on file boire notre petit café en terrasse. Et enfin les 4 adultes filent à Cabo Espichel. Temps magnifique mais un sacré vent. Heureusement Thierry m'a trouvé un serre tête. La partie clipsée des lunettes de soleil de Thierry s'envole. Me voilà à courir après, pas facile avec le vent et la falaise. Mais j'ai réussi. La vue est toujours aussi joli. Retour à Sesimbra et c'est le temps des glaces. A l'école de Tiernan certains parents sont venus pour présenter des activités. Entraînements pour les jeunes, bières avec Thierry en attendant. Tiernan est convoqué pour samedi matin. Dernier repas en commun. Ana a fait deux gâteaux. Et on finit la soirée avec le jeu de l'imposteur.















Vendredi 16 mai.

Aroha part à l'école et revient directement. Grève. On s'en doutait un peu mais aucun message officiel n'avait été transmis. Dans la matinée, on reçoit un message pour Tiernan.Grève également. Dommage il devait aller avec sa classe à "Quinta da Moagem". Petite fête de la ferme. Cela doit durer 3 jours donc on ira demain ou dimanche en famille. Et donc Philéas est le seul qui ira travailler. 1h d'histoire au lieu de deux. La 2e était un présentation sur le danger du cannabis, 1h d'anglais. Comme pas mal d'élèves étaient absents, le cours de philo a été annulé. Pas une grosse journée de travail non plus.

Je porte désormais mon serre tête (ou repousse cheveux comme dit ma fille) en permanence. Un "cadeau" de mon cousin. J'adore. Encore un nouveau moi. PAT n'est pas trop d'accord donc j'insiste. Aroha peut donc m'accompagner pour emmener Thierrick à l'aéroport. Encore une bien belle semaine tous ensemble. De nouvelles découvertes du pays, de bonnes rigolades et baignades. Merci Thierrick. Au retour, on s'arrête à la Fnac mais Aroha ne trouve rien donc retour maison. Déjeuner et pause sieste. Ana file avec les deux petits à la plage. Je les rejoins peu après. Après midi de baignade. L'eau est bien meilleure qu'hier mais toujours aussi transparente. Je récupère pas mal d'yeux de Ste Lucie directement dans l'eau. Aroha et moi allons nager vers la jetée et nous voyons beaucoup de poissons. Tiernan passera beaucoup de temps à jouer avec son copain chinois. Il reviendra encore avec pas mal de cartes Pokémon. Puis direction glaces au soleil. Une vraie belle après midi de "vacances".






samedi 17 mai

Départ de bonne heure pour le match de Tiernan. On le laisse avec son équipe et on fait un petit tour. Encore une défaite. 3-0. Mais quelques bons passages. Les jeunes fêtent l'anniversaire de leur coach. Retour sur Sesimbra, déjeuner et direction la plage pendant qu'Ana reste se reposer et se battre avec ses allergies. Je file avec les deux petits vers la jetée pour l'observation de poissons. Retour à l'appart. Repos. Puis direction la "Quinta da Moagem". Petite découverte d'animaux de la ferme (moutons, chèvres, vaches, chevaux, patous) et stands d'artisans locaux (les mêmes qu'à Noël). On mange un bout. Tout cela a le mérite d'exister. Nouveau départ à la mer en fin de journée. Moi et Philéas, Ana et les deux petits. Encore une bonne baignade, eau encore transparente et quasiment tiède. Beaucoup de monde et on voit pour la première fois les vendeurs de chichis et bollinhas com Nutella. Vers 20h, concert de klaxons qui durera presque 2h pour la victoire finale du Sporting Lisbonne.   



Dimanche 18 mai

Dimanche pancakes. Départ en voiture vers la gare ferroviaire de Fogueteiro, puis train vers Entrecampos dans Lisbonne. Ce train nous permet de passer le pont 25 avril sous la voie routière. Sympa. Puis métro vers le parc Marques de Pombal où se trouve la "estufa fria", grande serre. C'est gratuit le dimanche avant 14h. Petite balade sympa entre les arbres, fleurs, cactus. Puis tostas mistas dans une boulangerie et retour. Ana vote pour les législatives portugaises. Philéas reste sur son tél en ville. Je vais me baigner. Et Tiernan file retrouver son copain. Vers 19h, je vais, avec Aroha, à la salle de sport pour voir du hockey en patins à roulette. Quand Aroha rentre à la maison Sesimbra gagnait 3-1. Ils ont finalement perdu 6-3. Elle aurait dû rester! Soirée télé. 





















Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

S39

S 53